top of page

Comment subvenir à ses besoins en étant étudiants ?

Alors que la vie est de plus en plus coûteuse, pour bon nombres d’étudiants se mettre en quête d’un job ou avoir recours à d’autres petites astuces pour économiser est souvent une nécessité pour s’en sortir. Mais gros souci pour un étudiant prêt à travailler faut-il encore que le travail s’adapte à l’emploi du temps de celui-ci. Depuis quelques temps déjà les jeunes de 18 à 30 ans peuvent compter sur de nouvelles applications pour smartphone tel que Staff me ou Student Pop des plateformes qui mettent en relation des étudiants et des entreprises. La durée des missions proposées peut aller de deux heures à plusieurs mois.


Il suffit à l’étudiant de monter son auto-entreprise et une fois son numéro de Siret attribué il pourra, s’il est inscrit sur une plateforme de mise en relation et qu’il a renseigné ses disponibilités, recevoir automatiquement des offres de la part des entreprises. Il y a des offres dans plusieurs domaines d’activité comme la vente, l’animation commerciale, la mise en rayon ou encore la restauration rapide pour n’en citer que quelques unes. Le principal souci de ces plateformes c’est qu’en tant qu’auto entrepreneur, l’étudiant, qui ne dispose pas d’un statut de salarié, devra payer des cotisations sociales sur les prestations effectués. Il devra donc tenir une comptabilité. Par contre, possédant un numéro de Siret l’étudiant pourra s’il le souhaite chercher du travail sans passer par la plateforme et sera donc plus libre de ses mouvements. Il peut se faire faire des cartes de visite et démarcher des entreprises qui pourront lui confier des missions ponctuelles. Le but est de se faire connaitre d’un plus grand nombre de personnes. Sinon au niveau des petits boulots l’étudiant peut aussi trouver à faire du baby sitting ou proposer son aide pour les devoirs des enfants.


Dans un tout autre registre si l’étudiant à des aptitudes informatiques il peut mettre à profit son talent sur internet en faisant des montages vidéo pour les mettre sur you tube et peut être générer ainsi des revenus. Cependant pour être certain de toucher quelques euros il faut vraiment espérer avoir un minimum de vue.

En ce moment avec le covid il est vraiment difficile de trouver un petit job et donc un étudiant va devoir essayer pour s’en sortir de faire des économies sur son budget. Il peut, toujours par le biais d’internet, s’inscrire sur la plate-forme « to good to go » qui propose à la vente des denrées périssables prêtes à être jetées et à un prix défiant toute concurrence. Après l’inconvénient c’est qu’il faut se déplacer dans un endroit très précis pour récupérer la marchandise et que l’on n’a pas le choix du lot qu’on achète.




En ce qui concerne les denrées non périssables comme les vêtements il y a l’application « vinted » qui permet de s’habiller à tout petit prix.

Internet regorge de bonnes astuces pour voyager moins cher, se loger moins cher, sortir et se cultiver moins cher et dans tous les cas l’étudiant devra faire preuve de volonté et de persévérance pour augmenter ses chances de pouvoir gagner un peu d’argent et surtout économiser ce qu’il a. Il devra mettre les bouchées doubles pour collecter les bonnes astuces et ne surtout pas compter ses heures s’il travaille, sans pour autant délaisser ses études. Et une fois la machine lancée il ne devra surtout pas s'arrêter en bon chemin car un étudiant courageux aujourd’hui c’est un étudiant bien préparé pour affronter la vie de demain.


Comments


Post à l'affiche
Posts Recents
Archive
bottom of page