top of page

Une année à l'étranger après l'IUT


Le programme ERASMUS, qu'est-ce que c'est ?

Le programme Erasmus (European Region Action Scheme for the Mobility of University Students) est un programme d'échange d'étudiants et d'enseignants entre les universités et les grandes écoles européennes. Grâce à ce programme, les étudiants peuvent effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement scolaire européen.

Les trois principaux avantages d’Erasmus sont :

  1. L’exonération des droits de scolarité de l'université d'accueil

  2. La reconnaissance formelle de la partie des études effectuées à l'étranger

  3. Le maintien des bourses, prêts et couverture sociale

Et comment faire pour valider sa troisième année à l'étranger ?

Pour valider sa période d'étude à l'étranger, l'étudiant doit choisir un programme d'étude qui est dans la continuité de son université d'origine. Un contrat d'étude est signé avant le départ de l'étudiant qui fixe la liste des matières que l’étudiant devra suivre, accompagné du nombre d'ECTS correspondant à sa période de mobilité. Pour valider sa période d'étude à l'étranger, il devra obtenir l'ensemble des ECTS prévus dans son contrat pédagogique.

Comment faire pour partir après l'obtention de son DUT ?

L’IUT de Nice participe au programme d’échange Erasmus et offre chaque année la possibilité aux étudiants de partir vers de nouveaux horizons. Avec les accords ERASMUS il n’y a pas de frais d’inscription dans l’université d’accueil, seulement une inscription à l’IUT en DUETI (environ 400 Euros). Cinq destinations sont proposées aux étudiants parmi lesquelles : Espagne, Allemagne, Croatie et Belgique. La sélection des étudiants se fera en fonction de leurs notes et de leurs attitudes mais aussi de leur motivation/intérêt, leur esprit combattif et leur réactivité.

D’autres destinations sont également proposées mais ne font pas parti des accord Erasmus, parmi lesquelles on retrouve : le Québec, Pays de Galles, Angleterre, Australie.


Post à l'affiche
Posts Recents
Archive
bottom of page