top of page
Qui sommes-nous ?

Depuis la rentrée scolaire 2015, le projet tuteuré « vie étudiante 1ère année a vu le jour. Celui ce à pour mission d’informer les premières années. Il s’agit de la création d’un livret pratique d’intégration destiné aux jeunes étudiants arrivant dans la section TC.

     Il a pour but de guider, conseiller et renseigner les étudiants sur le fonctionnement de leur nouvel établissement, le rythme de travail, le matériel et les salles mises à disposition mais encore de les informer des événements étudiants, des bons plans, ainsi de suite. Il s’agit tout simplement d’expliquer aux futurs étudiants ce à quoi ils doivent globalement s’attendre lors de ces deux années de formation.

Nous avons décider de créer une rubrique dédiée à notre projet sur le site officiel des TC nice afin de répondre aux questions des futurs arrivant et de donner les bons plans que nous, étudiants TC, avons testés et approuvés.

Comment procéder ?

Avec plus de 3 ans de recherches nous avons procédés aux évaluations des bons plans en questionnant les élèves. Selon nous, le plus efficace pour répondre à un besoin et de chercher directement la réponse à sa source. Après de nombreuses enquêtes sur le terrain et sur le web nous avons donc tirés certaines conclusions qui font qu’aujourd’hui nous pouvons proposer des bons plans.

 

 

Pour les étudiants, la priorité est de rester dans un petit budget, tout en pouvant se loger, s’alimenter correctement, se déplacer et sortir. Pour cela nous avons distingué et analyser ces quatre catégories afin de vous offrir les meilleurs conseils.

LOGEMENT

Il faut savoir que pour un logement de type studio, les prix sur le marché niçois sont entre 450 et 650 € environ. Pour le quartier de Fabron, la moyenne de prix d’un studio est située ente 500 et 650 euros. Cependant ces prix restent approximatifs et il est totalement possible de trouver des offres à bas prix, des deux pièces ou très grands studios dans les alentours de 600 euros.

Ce qu’il est préférable et très recommander, c’est de s’y prendre à l’avance. Selon les étudiants TC : la clé d’un bon logement est d’anticiper. En effet il est préférable de commencer les rechercher dès lors des réponses APB c’est-à-dire vers mai ou juin, puis prendre une décision entre juillet et mi-aout. De ce fait les logements les plus intéressants en termes de prix, de localisation, de surface et autres critères qui vous tiennent à cœur pourrons être établis car le marché de la location sera plus vaste.

La plupart de nos étudiants ont opté pour un logement seul. En effet 44 ,4% des étudiants vivent dans un appartement indépendant. Le petit conseil est de faire des recherches sur les sites entre particuliers car cela vous évite les frais d’agences.

Si vôtre budget ne vous permet pas de vous offrir un appartement indépendant vous pouvez opter pour la colocation ou les cités universitaires.

  • Les colocations sont un réel avantage car il permet d’économiser, de ne pas se retrouver seul, de pouvoir choisir un appartement plus grand et de tisser des liens. Cependant il est préférable de choisir un colocataire avec qui il est sûr que le courant passe.

  • Les cités universitaires sont très peu chères comparés aux logements du type appartement. Cependant l’IUT ne propose pas une cité universitaire propre contrairement à certaines facs de Nice. Les plus proches et accessibles en transports sont la cité universitaire St Antoine et la cité universitaire Baie des anges qui se situent à l’université de Carlone. Les cités universitaires du Crous sont souvent des chambres d’environ 9m² avec salle de bain privé et cuisine commune. Pour un bien de ce type-là, la location mensuelle est au prix de 250 euros environs. Cependant il n’y a pas assez de chambres pour le nombres d’étudiants alors une sélection est faite envers les étudiants boursiers qui sont le plus en nécessité. Il est donc souvent difficile de se voir attribué ce type de logement.

  • Certaines résidences étudiantes tel que nexity studéa (la plus proche de l’iut) sont des résidences étudiantes proposants des locations plus agréables en termes de superficie que les logements du crous mais sont la plupart du temps chère et ne propose pas plus d’avantages qu’un logement indépendant ; sachant que ces locations partent très vite.

N’oubliez pas de demander des APL ! dans certains cas il est plus judicieux de ne pas faire la demande si votre foyer touche déjà des aides aux logements assez élevés ; mais dans d’autres cas, cette aide permet de pouvoir chercher un appartement un peu mieux. Vous pouvez trouver des simulations sur le site internet de la CAF.

L'ALIMENTATIOn

L’alimentation est une partie intégrante du budget. Il faut savoir que par mois, un étudiant dépense entre 200 et 350 euros par semaines. Le budget peut souvent varier en fonction du supermarché.

Selon l’enseigne et la taille du magasin les prix peuvent variés et les produits également. Il faut savoir que l’alimentation est tout d’abord choisis par l’étudiant car c’est en fonction de ses propres choix qu’il pourra s’alimenter correctement. Le prix des fruits et légumes est équivalent aux plats préparés. Pour des bons plans nourritures il suffit d’aller rechercher des recettes simples à faibles coûts et le tour et jouer.

Vous trouverez des superettes dans tous les quartiers mais les prix sont souvent très élevés. Si vous pouvez vous déplacer, privilégier les hypermarchés tel quel Leclerc Lingostière. Lidl est un supermarché peu onéreux qui peut se trouver en centre-ville.  

Pour gagner du temps, vous pouvez également songer à faire vos courses dans votre ville d’origine et dans votre supermarché habituel.

Transports

L’IUT est desservi par une seule ligne de bus provenant du centre-ville qui est la ligne 12. C’est celui que prenne la majorité des étudiants habitant dans le centre de Nice. Cependant ce bus à une fréquence de 30 minutes entre chaque passage et donc le temps d’attente peu être parfois long. Il existe également des navettes tel que la 73. Il est possible d’avoir plus d’informations en temps réel grâce à l’appli ligne d’Azur.

Beaucoup d’étudiants habitent dans le quartier de Fabron et donc se déplace à pied.

Pour d’autres ayant des véhicules personnels, il ne faut pas s’inquiéter car les alentours de l’IUT contiennent de nombreuses places de parking gratuites. Plus on arrive tôt, plus on trouvera de place près de l’IUT. Généralement on peut se garer à 5 minutes à pieds.

En général, l’IUT est bien desservi par les transports en commun et est facile d’accès mais cela pourrait être améliorer.

ACTIVité extra scolaire

L’IUT et l’université de Nice propose aux étudiants d’adhérer à l’UNS qui est un abonnement de 20 euros et qui consiste à pouvoir exercer de nombreux sports que l’université met en place. L’iut de Nice propose également une salle de sport proposant des cours de musculation et fitness. Si vous souhaitez pratiquer du sport dans Nice hors université, il est possible de trouver des associations sportives, des clubs de sports proposant des tarifs spécial étudiant.

sorties étudiantes

Il faut savoir que en général le BDE TC propose des soirées étudiantes tous les jeudi soir à Nice et l’entrée est en général à 10 euros.

Pour sortir hors IUT, vous pouvez vous rendre dans le centre de Nice, au cours saleya où l’ambiance et les bars sont au rendez-vous. Malheureusement le quartier de Fabron n’est pas très festif.

Vie étudiante première année : les bons plans pour bien s'y prendre

bottom of page