COMMENT PREPARER SON DEPART A L’ETRANGER POUR UN STAGE DE 2 MOIS ?
Chers étudiants et étudiantes, cet article concerne uniquement les étudiants de deuxième année qui partiront à l’étranger pour effectuer leur stage (du 5 avril au 5 juin toutes destinations confondues), ou aux première années souhaitant savoir comment se préparer pour l’année prochaine.
Comme vous le savez, l’IUT nous offre la possibilité de réaliser notre stage au Canada, en Angleterre, en Irelande, en Afrique du Sud, en Espagne, en Australie, au Portugal ou encore en Malaisie. Même si on a tendance à penser que 2 mois ce n’est pas très long, un tel départ doit être bien préparé. Nous allons donc résumer les grands points importants et ce qu'il ne faut pas oublier.
Avoir vos papiers à jour
La priorité est de vérifier la validité de l’intégralité de ses papiers d’identité, (surtout celle du passeport qui arrive à expiration plus rapidement que les autres papiers). Si votre passeport n'est pas à jour et que vous partez dans un pays hors de l'Union Européenne, il est urgent de le demander à la mairie car la procédure peut être longue.
Vous devez demander à votre assurance une attestation de responsabilité civile, faites attention, elle doit contenir la mention « monde » ou le pays dans lequel vous vous rendez, ainsi que les dates pendant lesquelles vous y serez. Si ce n’est pas indiqué, envoyez leur un email ou appelez les pour demander une extension de responsabilité civile mentionant tout cela.
Pour être totalement assuré, vous pouvez demandez à la LMDE, à la MEP ou à certaines mutuelles de vous fournir un complément d’assurance (payable au mois).
Prévoir une liste des couts
Pour bien gérer votre budget, vous pouvez établir une liste des principales sources de dépenses que vous aurez lors de votre stage. Cela vous permettra de définir vos priorités.
Faites attention à convertir dans les pays ou la monnaie n’est pas la même. Prenez en compte le fait que si, dans certains pays le cout de vie est relativement moins cher ( Afrique du Sud), dans d’autres il est plus élevé (Angleterre) voire considérablement plus élevé (Australie).
Moyen de transport
Etant donné que vous connaissez vos dates de départ, vous pouvez dès maintenant réserver votre avion pour bénéficier de tarifs plus avantageux. Il est conseillé d’arriver minimum 2, 3 jours avant de commencer le stage pour pouvoir s’acclimater et être bien préparé.
En ce qui concerne le logement, plusieurs solutions s’offrent à vous. Soit réserver sur place, soit à l’avance via un site internet. Plusieurs site existent (airbnb, home to go, rumble…).
Abonnement téléphonique et internet
A moins que votre forfait téléphonique ne soit déjà international, vous allez devoir prendre un abonnement à l’étranger pour pouvoir communiquer plus facilement. Rendez vous chez votre opérateur téléphonique, ou prenez le sur place.
Carte bancaire
Il en est de même pour votre carte bancaire. En effet, tout dépend de votre contrat avec votre banque, certaines banques ne permettent pas de retirer de l’argent à l’étranger. Prenez rendez vous avec votre conseiller bancaire pour savoir ce qu'il en est.
Renseignez vous !
Enfin, avant de partir, renseignez vous sur les spécificités du pays ou vous vous rendez, sur les éventuels risques et différences d’organisation, de normes, de culture. Cela pourra vous être très utile. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur la page du ministère du tourisme, dans la rubrique conseils aux voyageurs, et chercher les information concernant votre destination. Vous y trouverez différentes informations utiles.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Voici le lien, en espérant que cette article vous a plu ! N’hésitez pas à nous le faire savoir !