Un début de campagne prometteur.
Vous le savez, ce mois-ci les deux listes qui se présentent à l'élection du BDE vont devoir s’affronter. Entre défis et actions mises en place pour vous mettre de leur côté, aujourd’hui ils ont eu la chance de pouvoir se présenter et vous expliquer ce qu’ils veulent mettre en place.
On commence par ceux qui se sont manifestés en premier, les CalienTC. J’ai pu interviewer Garance, la présidente, Iona secrétaire et Léon le DJ :
Alors pour commencer présentez vous.
Les CalienTC sont une équipe diversifiée avec 5 étudiants traditionnels et 5 alternants. Garance est la présidente et Camille la vice-présidente, Iona la secrétaire et Louri la vice-secrétaire. Mickael est l’organisateur de soirées, Léa et Killian sont chargés de communication, Leon le DJ, Benjamin trésorier et Franky vice-trésorier. En général les filles sont plus dans la partie organisation et les garçons dans la partie “mettre l’ambiance”.
Comment avez-vous fait pour choisir vos rôles ?
L’équipe s’est réunie plusieurs fois afin d’explorer le profil de chacun (qualités et préférences) . L’attribution des rôles s’est faite de manière naturelle, Iona aime écrire et tout ce qui est manuscrit, elle a donc été assignée au poste de secrétaire, Léa et Killian aiment plutôt le contact avec les autres ils sont donc les chargées de communication, Léon était déjà DJ donc ça a été rapide, Benjamin et Franky sont bons dans les chiffres donc c’était une évidence. Enfin, pour se partager le poste de Présidente, Garance et Camille ont bien réfléchi, Garance est finalement la présidente car elle sera plus présente à l’IUT étant donné qu’elle est en formation traditionnelle.
Pourquoi voulez-vous faire partie du BDE? Quelles sont vos motivations?
Ils aimeraient faire partie du BDE pour pouvoir améliorer la vie à l’IUT, pour pouvoir la transformer à leur image et assurent qu’ils peuvent relever ce challenge.
Qu’est-ce que vous souhaitez mettre en place si vous êtes élus? Comment ?
S'ils sont élus, ils aimeraient améliorer le système de parrainage pour pouvoir aider les première année à mieux s'intégrer et pour qu’ils aient une personne à qui demander de l’aide s’ils en ont besoin , en plus d’un système d’aide aux devoirs car à la fin le but c’est aussi d’avoir son diplôme.
Ils feront des soirées grâce aux contacts qu’ils ont personnellement (Le loft, High…) mais aussi grâce aux entreprises des alternants, ainsi que des activités diverses ...
Vous en pensez quoi des défis proposés cette année ?
Attention les 2A, selon eux… c’est plutôt simple. Ils savent déjà qui va faire quoi (ils sont très organisés). Ils vont presque tous les faire ensemble mais pour certains, comme le n°1, il y aura une majorité de garçons avec peut-être quelques filles (petit teasing)...
Vous en pensez quoi du petit déjeuner offert par les TseC ? Est-ce que vous comptez contre attaquer ?
Pour eux… c’était trop facile, c’est un classique, vu et revu. Attention ils préparent quelque chose dans la semaine qui arrive.
Et bien sûr, pourquoi est ce qu’on devrait voter pour vous ?
Selon eux, une équipe diversifiée et polyvalente c’est la clef. Ils ont des contacts et pensent faire beaucoup de choses. Alors petit mot de la fin… votez pour eux.
Fun fact sur leur nom:
«On voulait trouver un jeu de mot avec TC, et on s’est dit qu’on était vraiment chaud pour gagner cette campagne, pour faire la fête et aussi pour réussir tous nos semestres ! On était dehors en train de boire un verre avec l’équipe des trads. et on cherchait des noms qui finissaient en -té et ma sœur a trouvé caliente, et ça a fait tilt, on s’est dit que c’était parfait puisque ça réunissait nos 3 motivations. on est chaud pour gagner cette campagne, pour organiser des soirées de folies et des activités l’année prochaine et pour instaurer un système d’aide aux devoirs et de parrainage efficace !» - Garance
De gauche à droite : Camille, Killian, Léon, Léa, Benjamin, Louri, Mickael, Franky et Garance (Iona prend la photo).
Allez, maintenant on s’attaque aux loups. J’ai pu avoir le co-vice-président et trésorier au téléphone, voilà les TseC :
Alors pour commencer présentez vous.
Kilian, 20 ans, co-vice-président ainsi que le trésorier du groupe BDE TSEC. Également chef de projet du projet tuteuré Gala TC en première année, résolu à s’engager dans sa vie étudiante. Il a fini 13ème du classement pour le semestre et a participé au WEI et à 50% des soirées.
«Les TSEC sont un groupe d’étudiants homogène constitué de 6 filles et 6 garçons motivés à devenir le prochain BDE. Nous avons tous une caractéristique spéciale. Ah oui, à l’occasion TSEC se prononce « t’es sec », me demandez pas pourquoi. »
Comment avez vous fait pour choisir vos rôles au sein du BDE ?
«Nous nous sommes réunis dans un bar et nous avons procédé à la répartition des postes. J’ai énuméré les postes et chacun des membres s’est assigné à une tâche.
Nous avons convenu qu’aucun membre n’est plus important qu’un autre.
Au niveau des postes, Mahau est la présidente des TSEC. Elle a été nommée pour sa prestance et son leadership. Kyle et moi, partageons le rôle de vice-président pour répartir le poids du travail. Au niveau du pôle communication, les membres sont Kays, Manon et Agathe. Ema et Cécilia s’occupent de l’événementiel, une tâche très importante. Joseph, JS et Allan sont nos mascottes et aident la meute dans son ensemble.»
Pourquoi voulez vous faire partie du BDE ? Quelles sont vos motivations?
«Je parle au nom de « nous », la meute, car nous avons pour intérêt commun de maintenir la flamme des TC et de donner le meilleur de nous-même afin d’offrir à notre promotion et à la prochaine promotion la possibilité de s’amuser tout en gardant en l’esprit notre parcours universitaire. Un BDE doit permettre aux étudiants de s’amuser mais principalement de les accompagner dans leur vie étudiante. Nous avons plusieurs projets que nous vous présenterons durant le mois de mars.»
Qu’est-ce que vous souhaitez mettre en place si vous êtes élus ? Comment ?
«Nous avons plusieurs projets. Nous nous renseignons actuellement sur la possibilité de réaliser une semaine d’intégration comme il y a 10 ans. Dans le cas où il nous est impossible de réaliser une semaine d’intégration, nous espérons offrir un WEI dans une intervalle de prix de 85€ à 120€ maximum. Pourquoi ne pas aller en Italie !
Nous avons déjà imaginé le déroulement de ce week-end :
J-1: soirée déguisée avec un thème (à voir).
J-2: Après-midi avec des jeux par équipe (équipe rouge, jaune, bleue, verte) avec des défis (tirage de corde, chasse au trésor, Bière-Pong, parcours du combattant,...). L’équipe qui aura le plus de point sera récompensé le soir lors de la dernière soirée du week-end.
J-3: retour à Nice.
Au cours de l’année, nous souhaitons organiser des soirées qui plaisent et nous espérons pouvoir offrir davantage d’événements qui ne tourne pas qu’autour de l’alcool. Nous avons constaté que notre promotion n’est pas portée sur la consommation d’alcool et c’est une force.
Nous voulons réaliser des ateliers dans lequel les étudiants pourront développer leurs idées et un atelier de soutien/aide au devoir pour les étudiants par des étudiants afin de favoriser l’entraide au sein des TC et de limiter les dégâts. Je serais certainement étudiant volontaire aide comptabilité.
Nous aimerions aussi organiser des événements comme des bowlings, des cinémas, des visites, des tournois de foot, des tournois fifa ou des restaurants afin de favoriser l’entente et d’offrir aux nouveaux arrivant la possibilité de s’intégrer dans la vie du département TC.
Il est important en tant que BDE de permettre aux projets tuteurés d’avoir les meilleures visibilités pour promouvoir leurs actions. Nous aimerions ainsi rencontrer chacun des membres afin de comprendre les intérêts de chaque projet. »
Que pensez-vous des défis proposés cette année ?
«Les défis proposés cette année comme les autres années ont pour but de mettre en avant une liste vis-à-vis d’une autre. C’est l’occasion de prouver à tous notre motivation. Je trouve que venir pieds nus à l’IUT est vraiment sale, je ne le ferai pas. Sinon tout est réalisable !»
Est-ce que vous pensez que le petit déjeuner organisé jeudi matin a tourné les votes en votre faveur ? Est-ce que vous comptez faire d’autres actions comme ça ?
«Je n’en sais rien. C’est une bonne question. Nous verrons bien le jour des votes. Je sais qu’il faut bien plus pour devenir votre prochain BDE. C’était un bon moment et nous espérons avoir fait plaisir à un maximum d’étudiants. Oui, nous referons des événements qui nous permettront de se rapprocher de notre promotion.»
Et bien sûr, pourquoi est-ce qu’on devrait voter pour vous ?
Parce que « Si c’est pas nous c’est qui? », dit-il avec humour.
De gauche à droite : Allan, Kays, JS, Joseph, Mahau, Carla, Kyle, Manon, Ema, Cécilia, Agathe et Kilian au milieu.
Je sais, le choix est dur mais j’espère que l’interview vous a permis de mieux découvrir les listes et de peut-être vous aider à vous ranger d’un côté.