Le week-end d'intégration 2016
En TC, on travaille beaucoup. Mais en TC, on s’amuse beaucoup aussi. Tous les ans, vers le mois d’Octobre, le BDE organise un Week End d’Intégration (WEI) qui a pour but d’intégrer les 1A, de faire des connaissances et enfin de s’amuser avec tous les étudiants de la formation.
- Comment ça se déroule ?
Cette année, le BDE des TC s’est mis d’accord avec le BDE des GEA pour faire le weekend d’intégration tous ensemble. C’est un moyen de connaître encore plus de monde, et de renforcer l’identité des TC en défendant leurs couleurs face aux GEA. Puis plus on est de fous, plus on rit. Vendredi, après les cours, 320 étudiants (TC et GEA) se sont réunis en face de l’IUT pour prendre le bus à destination d’un camping situé dans le Var. Des activités sont organisées dans le bus pour instaurer une bonne ambiance dès le début du séjour. Les étudiants passent deux jours, de vendredi à dimanche, dans le camping. Puis ils repartent dimanche en début d’après-midi. - Et là-bas, qu’est-ce qu’on fait ? Vendredi soir : en arrivant, les étudiants se rendent dans leur bungalow (avec les amis de leur choix). Cette année, il y avait des bungalows de 4, 6, et 8 personnes. Une fois installés, ils vont manger à la cantine du camping. La nourriture n’était pas mauvaise cette année. Puis ils ont quartier libre jusqu’à minuit, heure à laquelle commence la soirée organisée par le BDE dans la boite de nuit du camping. Open Bar ! Il s’agit d’une soirée déguisée, mais le choix du déguisement est libre. Vers 4h, quand la boîte de nuit ferme, les étudiants peuvent continuer leur soirée dans les bungalows, ou bien ils peuvent rentrer dormir. Samedi dans la journée : quartier libre jusqu’à 15h. Entre temps, le camping organise un brunch. A 15h, des activités sont organisées avec par exemple une bataille d’œufs, une activité mousse, des rodéos, etc. Les activités durent jusqu’à 17h environ, puis les étudiants ont quartier libre jusqu’à 19h. Samedi soir : Vers 19h, le camping organise le dîner. Puis les étudiants retournent dans les bungalows pour faire un apéro. A minuit, la boîte de nuit rouvre, cette fois ci pour une soirée non déguisée. Open bar de nouveau, bien sûr. Après la soirée, les étudiants peuvent rentrer dormir ou continuer la soirée dans les bungalows. Dimanche : Le matin, les étudiants doivent ranger le bungalow et faire leur valise. Une fois le ménage fait, ils prennent le bus et rentrent chez eux vers 17h. - Qu’est-ce qu’il faut prévoir pour le WEI ? Il faut prévoir : - Un déguisement - Une tenue propre - Une tenue que tu peux abîmer - Une trousse de toilette complète (brosse à dents, dentifrice, gel douche, shampoing, déodorant, cire pour les cheveux, parfum, paracétamol, etc.) - Du papier toilette - De la nourriture - A boire - Un chargeur - Un sac de couchage Puis on peut prévoir d’autres petites choses, comme par exemple des enceintes ou bien encore des casseroles.
- Et combien ça coûte ?
Le prix n’est pas le même tous les ans, il dépend du camping, du nombre de personnes qui viennent, etc. Cette année, il était de 135€ par personne, plus un chèque de caution de 100€, qui n’est pas encaissé s’il n’y a pas de casses dans le bungalow.