top of page

Les formations post-IUT


Cet article s'adresse plus particulièrement aux deuxième année. En effet, nous devons commencer à réflechir à ce que nous allons faire, vers quoi nous allons nous orienter si nous obtenons le DUT.

8 sur 10 ! C’est la proportion de diplomés d’IUT qui poursuivent leurs études. De plus en plus souvent, ils optent pour une licence professionnelle. Normal : quand on y entre, on a plus de 95% de chance de la décrocher. Parmi les 80% de titulaires d’un DUT qui poursuivent leurs études, 1/3 optent pour cette licence professionnelle qui dure 1an (Bac+3). Cette licence est sur mesure pour les étudiants souhaitant se spécialiser dans un domaine pour intégrer le marché du travail rapidement.

Les alternatives à la licence professionelle sont cependant multiples, ne vous inquiétez pas. Autre possibilit, poursuivre dans un autre cursus à l’université : licence générale, IUP, MST, MSG… Avec la mise en place du LMD (licence-master-doctorat), les poursuites d’études se concentrent de plus en plus sur des licences générales (10 à 15% des diplomés poursuivant leurs études). Le choix d’une école d’ingénieur concerne 15% de l’ensemble des diplomes et 30% des titulaires d’un DUT d’une spécialité secondaire. Quant aux écoles de commerce elles attirent un peu plus de 5% des étudiants. Toutes ces formations post DUT viset un bac+5 qui de nos jours est de plus en plus recommandé pour trouver un travail rapidement.

Autre solution, même si elle est moins recommandée, entrer directement dans le monde du travail.Pour ceux qui ne souhaitent pas poursuivre les études, qui en ont assez de la théorie et veulent se rendre directement sur le terrain, c'est bien évidemment possible. Néanmoins, ce choix peut s’avérer dangereux dans le sens où il est très difficile de trouver un emploi à bac+2 de nos jours. Les titulaires d’un DUT en alternance sont plus armés pour s’insérer directement sur le marché du travail que les titulaires d’un DUT traditionnel. A terme, ils pourront prétendre aux postes suivants : assistant commercial, chargé de clientèle, chef des ventes, chef de rayon, marchandiseur, technico-commercial et bien évidemment vendeur.


Post à l'affiche
Posts Recents
Archive
bottom of page