Ô Selma...
Fan de séries, j’ai regardé le dernier épisode de Scandal hier. Dans cet épisode, un jeune noir se baladant dans la rue et se fait tirer dessus par un policier blanc. Un scénario proche d’une réalité qui ne date que d’il y a quelques mois, les événements de Ferguson avec la mort du jeune Michael Brown. Cet épisode fait écho au discours d’Obama du 7 mars et à la sortie du film Selma dans les salles mercredi.
Obama a prononcé un discours à Selma ce 7 mars 2015. Dans ce discours, il demande la poursuivre de la lutte contre la discrimination raciale aux Etats-Unis, rappelant que des événements comme celui de Ferguson continuent malheureusement à insulter des minorités (ou dans le cas de Selma, des majorités puisque 80% de la population est afro-américaine). Il ne considère pas la marche de l’égalité achevée mais plutôt proche de son but. Ce discours soulignait aussi les droits et des libertés de tous les citoyens. Ce discours célèbre les 50 ans du Bloody Sunday américain. Une marche où 600 défenseurs des droits civiques partent rejoindre Montgomery pour finalement être matraqués et repoussés par des gaz lacrymogène, puis réitérée 2 jours plus tard par le pacifiste Martin Luther King et 3200 personnes. Cette marche a « ouvert des portes non seulement aux Afro-américains, mais à tous les Américains », puisque le président Johnson signe cinq mois plus tard le Voting Rights Act permettant un droit de vote pour tous.
Un événement raconté dans le film Selma de Ava DuVernay dans les salles à partir de mercredi. « Selma retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Une dangereuse et terrifiante campagne qui s’est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Jonhson à signer la loi sur le droit de vote en 1965. » (source Allociné)
Cet épisode de Scandal m’a touché par l’aspect actuel du débat et le fait que ça sera surement un sujet à aborder avec mes amis qui ont bossé le sujet pour rentrer à SciencesPo. De plus, le scénario toujours aussi incroyable écrit par la merveilleuse Shonda Rhimes met souvent en scène des femmes de couleur inspirant l’admiration (Olivia Pope dans Scandal, Miranda Bailey dans Grey’s Anatomy ou Annalise Keating dans How to Get Away with Murder). Etonnante, fascinante, la culture américaine omniprésente peut toujours être source d'inspiration, et être transposée à notre société française où l'union nationale est plus forte quand les libertés acquises sont respectées.