top of page

Le Carnaval, une partie de l’ADN niçois


La 131e édition du Carnaval s’est achevée le 1er mars dernier avec le même rituel : le roi a brûlé devant des milliers de spectateurs sur le Baie des Anges. Célèbre de sa notoriété et faisant partie des meilleures représentations du carnaval, cet événement permet à la ville de Nice et sa région de faire vivre de la plus belle des manières tous les résidents azuréens autour d’un même spectacle.

La star de ce carnaval est l’incontestable Roi, c’est bien ce dernier qui va dicter le rythme de cet art commun composé de toutes les cultures et civilisations. Lors de cette édition, le thème a été « la musique ». Cette thématique ouvre toutes les perspectives à l’imagination, quel qu’en soit le rythme … Car « Sans musique, la vie serait une erreur » nous enseigne Friedrich Nietzsche.

Durant cette période de l’année, toute la ville de Nice ne vit qu’à travers cette tradition. En partant des classes maternelles, jusqu’au lycée, tous les élèves s’initient à cette coutume en lui dédiant au minimum une journée. Le Carnaval a tellement pris de l’ampleur, que désormais il existe à la faculté de Lettre une licence des métiers du spectacle avec une option sur les techniques et la symbolique carnavalesque. Rien que cela ! Cette symbolique niçoise, ne crée aucunes différences ni discrimination, car il est possible de retrouver quelques associations qui se chargent d’amener le carnaval dans les quartiers pour faire profiter ceux qui ne peuvent pas se déplacer, mais aussi pour diffuser la tradition carnavalesque à travers la ville.

Le Carnaval n’est qu’une composante de cet événement historique et international. En effet, d’autres représentations font elles aussi ce succès niçois tel que : la bataille de fleurs ou encore des activités sportives.

La bataille des fleurs met en évidence et montre aux spectateurs toute l’élégance et la grâce représentées sur des chars et animées par le jet de fleurs. Ce volet du Carnaval est poétique tandis que l’autre est ironique. Il y en a pour tous les goûts !

Mis à part l’aspect festif, artistique et poétique de cette tradition, notre glorieux Carnaval génère près d’un million de visiteurs sur la période, 600 000 spectateurs, plus de deux millions d’euros de recettes, et environ 1700 emplois. Ces trois semaines de fête permettent aussi d’augmenter l’activité des restaurateurs et d’autres commerces. En effet, une hausse de la mobilité des niçois se fait ressentir et rend la ville beaucoup plus vivante. Elle va donc allonger ses journées, pour le plus grand bonheur des visiteurs.

Le Carnaval est un événement qui rassemble toutes les personnes, quels que soient leur âge, leur sexe, leurs caractéristiques, pour un moment de partage fabuleux et riche en souvenir. Les frontières personnelles disparaissent et nous assistons à un spectacle inimitable.

La 132e édition, nous t’attendons avec impatience !!


Post à l'affiche
Posts Recents
Archive
bottom of page